Clubs du passé

Ils ont tenu une place importante dans le football fraçais à une époque, mais ont aujourd'hui disparu ou sont tombés dans l'oubli. Voici une liste de grands clubs parisiens du passé, qui ont mis la clé sous la porte pour certains, ont abandonné le championnat, ou encorent n'existent plus sour leur forme originelle aujourd'hui...

Cercle Athlétique de Paris

Le CAP a été créé à la fin du 19ème siècle comme Nationale de St-Mandé puis FC Paris initialement - et était un des grands clubs du football français dans l'ère précédant le professionnalisme. Il a notamment remporté le Trophée de France en 1911 et 1913, la Coupe de France en 1920, a été champion de France amateur en 1927, et finaliste de la coupe en 1928.

Il a adhéré au championnat professionnel dès sa création, mais n'y a jamais connu les honneurs. Il rejoignit la division 2 en 1934, et y resta jusqu'aux années 1963, année où le club mit la clé sous la porte.

Ainsi disparaissait du haut de la scène un club ayant compté près d'une centaine de sélections en équipe de France entre 1905 et 1937. Mais le CAP n'est pas complètement mort, il s'associa en fait avec le club amateur du SO Charenton pour former le CAP-Charenton, qui s'est perpétué jusqu'à aujourd'hui et évolue maintenant dans le district du Val-de-Marne.

Il existe actuellement aussi un CA Paris en division d'honneur, qui est le nouveau nom adopté par le CA-14ème depuis 1998. Les initiales sont les mêmes, mais il s'agit du Club Athlétique de Paris et non pas du Cercle. Il n'est évidemment pas l'héritier de l'ancien CAP, dont il a longtemps été contemporain.

lien : le site officiel du CAP-Charenton

Club Français

Le Club Français a été créé en 1892, et fut l'un des six participants au premier championnat USFSA deux ans plus tard. Il fut le grand rival du Standard AC et des White Rovers dans les années suivantes, avec la caractéristique d'être composé de joueurs français - d'où son nom.

Trois fois champion de Paris, il représenta la France dans la compétition de football organisée à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, qui fut plus tard assimilée à un tournoi olympique.

Il baissa de niveau ensuite de longues années, mais revint sur le devant de la scène à la fin des années 20, avec une place de vice-champion de France amateur en 1929, et surtout la victoire dans la Coupe de France en 1931.

Il se lança dans le championnat professionnel en 1932, mais l'abandonna en 1934 pour raisons financières. Le Club Français compte une trentaine de sélections en Equipe de France.

Club Athlétique des Sports Généraux (CASG)

Le club sportif de la Société Générale a été créé au début du 20ème siècle, et s'est transformé en Club Athlétique des Sports Généraux au lendemain de la Première Guerre Mondiale.

Il a dominé le football parisien avec l'AS Française pendant quelques années avant et pendant la première guerre mondiale, puis a gagné la Coupe de France en 1919 et en 1925.

Le CASG n'a pas franchi le pas du professionalisme en 1932, et n'a plus jamais refait parler de lui. Le club omnisports - qui est devenu le Paris Jean-Bouin en 2002 - n'a plus de section football maintenant.

Etoile des Deux Lacs

L'Etoile, club du 16ème arrondissement évoluant dans le Bois de Boulogne juste à côté de 2 lacs, a été créée à la fin du 19ème siècle. Affiliée à la fédération FGSPF dans laquelle elle fut plusieurs fois championne de France, elle remporta le Trophée de France en 1907 et 1912. Malgré 45 sélections en Equipe de France entre 1905 et 1914, l'Etoile rentra dans l'anonymat après la Première Guerre, avant de disparaître par la suite.

Olympique de Paris (ex-Pantin)

L'Olympique de Pantin a été créé en 1895, par fusion de deux autres clubs. Atteignant le haut niveau au moment de la Première Guerre Mondiale, il restera pour toujours le vainqueur de la première Coupe de France en 1918. Le club fusionna ensuite avec le SC Vaugirard, et devint un grand club omnisports parisien : l'Olympique de Paris.

Il atteignit sous ce nom la finale de la Coupe en 1919, et devint au début des années 20 un grand pourvoyeur de l'équipe de France. Une rivalité féroce s'engagea alors plusieurs saisons avec le Red Star, l'autre ogre du moment. En 1921, l'Olympique remporta ainsi le championnat de Paris aux dépends des audoniens, mais s'inclina contre les mêmes adversaires en finale de la Coupe de France.

Exproprié plus tard de son terrain des Buttes-Chaumont, l'Olympique disparut en 1926 par une fusion-absorption par... le Red Star ! Ce dernier eut beau adopter le nom de Red Star Olympique, ainsi disparaissait un club ayant eu une cinquantaine de sélections en Equipe de France de 1912 à 1925...

Standard Athletic Club

Le Standard AC a été créé par des anglais en 1892, et a été à la fin du 19ème siècle le meilleur club parisien avec le Club Français, les deux rivaux se partageant les titres USFSA.

Le titre de champion de France 1901 fut le dernier trophée de l'équipe, qui rentra dans le rang ensuite. Sa place de finaliste du dernier championnat de Paris de l'USFSA en 1919 est son dernier fait d'arme.

Aujourd'hui, le Standard existe toujours en tant que club omnisports anglophone, installé à Meudon. Il possède toujours une équipe de football, qui joue le championnat loisir du samedi.

lien : le site officiel du Standard AC (en anglais)

Union Sportive Suisse

Ce club a été créé en 1894, sous le nom de "United Sport Club", et a remporté en 1905 le championnat de France de l'USFSA. Il ne faisait pas partie des ténors de la Ligue de Paris après la première guerre mondiale, mais était populaire et décida en 1933 de tenter l'aventure professionnelle en Division 2. Il dut cependant jeter l'éponge en cours de saison, pour raisons financières.

Tous droits de reproduction réservés - reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l'auteur